Zone Vital: L’expérience!

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Dernièrement nous avons participé à plusieurs séminaires en nutrition. La pause de midi a été riche en discussions et une question est revenue plusieurs fois sur la table :  » Et toi, as-tu testé le programme Zone Vital avant de le proposer en coaching ? » .

T91dKGKWM0-Oyrz5Q3HFyw_1

Et oui, avant de proposer un programme nutritionnel et / ou sportif à une personne, il apparait évident de l’avoir déjà testé soi-même au préalable, au-delà de notre crédibilité, nous serons plus à même de conseiller la personne objectivement sur ce qui va se passer, pourquoi cela se passe ainsi et de lui proposer des étapes à atteindre qui soient non seulement réalistes, mais aussi et surtout, réalisables !

Lorsque l’on me contacte pour un programme alimentaire, voici les problématiques souvent évoquées : le manque de temps et le matraquage de l’industrie agro-alimentaire vous font opter pour les plats déjà préparés, bourrés d’additifs, de colorants et de graisses saturées. La période de l’hiver vous amène à vous cloitrer chez vous et le stress du quotidien vous pousse à manger tout ce qui vous passe sous la main, surtout si c’est sucré !

Sans compter que vous avez légèrement abusé durant les fêtes…

Vous souhaitez vous reprendre en main mais vous avez peur d’être frustré(e), vous avez testé un grand nombre de régimes mais avez toujours repris les kilos perdus (et bien plus encore !), vous pensez que changer de mode d’alimentation est contraignant ? Alors cet article est fait pour vous !

BT’Food vous propose de vivre avec nous (enfin surtout avec ma femme à vrai dire !) l’expérience Zone Vital ! Un programme nutritionnel unique vous vous permettra : d’augmenter vos performances et votre énergie, de rééquilibrer votre métabolisme (système hormonal, défenses immunitaires, glycémie, etc.), de perdre du poids (et surtout ce que tout le monde recherche : DU GRAS !!).

 

Le programme Zone Vital, qu’est-ce que c’est ?

Le concept Zone Vital a été créé par le Dr. Barry SEARS, auteur de l’ouvrage Le juste milieu dans votre assiette. Chercheur à l’école de médecine de l’Université de Boston et au MIT, le Docteur SEARS a dédié plus de 30 années de sa vie à l’étude des lipides, au système hormonal et aux maladies cardiovasculaires.

Il est développé en Europe par Didier MARIETHOZ, nutritionniste spécialisé en micro-nutrition, en alimentation santé et en hormonothérapie.

Quels sont ses grands principes ?

Atteindre la « Zone » c’est respecter un équilibre entre glucides, protéines et lipides. Cette approche n’est pas uniquement basée sur les calories, mais s’intéresse aussi aux effets que les aliments vont avoir sur votre métabolisme. Si habituellement, les pyramides alimentaires prévoient une large part aux céréales et aux féculents, la version « Zone » propose une balance entre les glucides (en privilégiant les fruits, légumes et céréales à index glycémique bas) et les protéines (animales et végétales) :

zone-food-pyramid

Dans l’assiette, comment cela se traduit ?

En choisissant des protéines animales faibles en matières grasses ainsi que des protéines végétales, en privilégiant les fruits et légumes, des céréales non-raffinées et peu transformées, en variant les couleurs dans votre assiette !

1-3plate2-3plate

En ajoutant une touche de bons gras ! Croyez-moi, vous ne manquerez de rien et êtes sûrs de ne pas crever de faim 2h plus tard ! Et oui, contre toute attente, il est indispensable de manger du gras pour perdre du poids ! Au-delà de nous apporter de l’énergie, ils permettent aussi un effet de satiété (coupe-faim) et ont un rôle indispensable dans notre organisme (transport des vitamines et minéraux, constitution de la cellule…). Plus d’infos ? Lisez mon article détaillé à ce sujet !

Bonne nouvelle, ce programme a aussi l’avantage de vous permettre de manger 5 à 6 fois par jour au lieu des 3 repas habituels ! Pourquoi autant ? Sachez qu’un estomac se vide en moyenne en 4h de temps, vous comprenez maintenant d’où vient votre fringale de 11h au bureau et pourquoi vous vous vengez sur les féculents le midi…

 

Le programme Zone Vital, comment cela fonctionne ?

Tout d’abord, ôtez-vous l’idée qu’il s’agirait d’un régime de plus à ajouter à votre collection. Comme nous l’avons indiqué, être dans la Zone, c’est manger de tout, en proportions raisonnables et surtout privilégier des aliments de qualité. Avant d’entamer ce rééquilibrage alimentaire, et surtout si vous comptez vous faire très plaisir durant les fêtes, il sera indispensable de remettre vos compteurs à zéro en commençant par une « Detox » !

Ne prenez pas peur, votre corps vous remerciera ! Une detox consiste à libérer votre organisme de toutes ses toxines, votre foie par ailleurs est le principal intéressé, surtout après le Jour de l’an ! Si les 2 premiers jours pourront vous sembler étranges, vous serez ravis de constater qu’en fin de semaine, vous aurez non seulement fait un bon nettoyage, mais aurez aussi perdu plusieurs kilos !

A ceux qui pensent qu’ils perdront leurs masse musculaire, je vous rassure tout le suite, la detox ne dure qu’une semaine, temps suffisant pour se remettre au propre mais certainement pas pour taper dans le dur !

 

Toujours pas convaincus ?

Alors suivez l’expérience Zone Vital sur le site BT’Food en direct ! Depuis la prise de mesures et de poids, au rééquilibrage alimentaire, en passant bien entendu par la phase Detox, ma femme vous montera qu’il est facile de manger équilibré, à sa faim et sans frustration !

Plus que 2 semaines et 3 jours avant le lancement de notre journal de bord, suivez-nous nombreux !

 

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-moi directement : brice.terrier@gmail.com

Bonnes fêtes à vous !

Brice TERRIER,

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

One thought on “Zone Vital: L’expérience!

  1. Pingback: Challenge du jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>