Faut il manger du gras pour perdre du poids ?

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Bonjour tout le monde,

Ce week end, j’ai pu suivre une très bonne formation nutrition chez FITS Pro, celle ci fut animée par Didier Mariéthoz, concepteur du logiciel zone vital. Il m’est donc venu l’idée de réaliser un nouvel article sur l’alimentation et plus particulièrement sur le gras.

fits pro                     zone vital

 

Aujourd’hui, tout le monde a peur de manger du « gras », c’est un mot tabou ! Qu’est ce que le gras ? A quoi servent les lipides dans notre organisme ? Dans quels aliments trouve-t-on du gras ? Devons-nous fuir face à ces produits alimentaires ? Faut-il réellement retirer de notre alimentation tous les produits gras ? Y a-t-il des bons ou des mauvais aliments contenant du gras ? De nombreuses questions qui se posent à nous.

Qu’est ce que le gras ?

C’est la matière grasse que nous allons pouvoir retrouver dans nos aliments, on l’appelle plus communément les lipides en nutrition.

A quoi servent les lipides dans notre organisme ?

Dans un premier temps, ils apportent de l’énergie à notre corps, ils servent de transport pour les vitamines liposolubles (A, D, E, K), mais aussi ils constituent la membrane des cellules (60% du cerveau est fait de lipides), ils sont précurseurs de certaines hormones (sexuelles). Ils sont donc primordiaux dans notre organisme, alors que la majorité de la population souhaite les retirer de l’alimentation. Il vous faudra connaître les bons, des mauvais gras.

Dans quels aliments trouve-t-on du gras ?

On va trouver des lipides dans les aliments d’origine animale ( viandes, poissons, œufs, produits laitiers), d’origine végétale (graines, fruits oléagineux, huiles,…), et les produits industrialisés ( gâteaux, viennoiseries, hamburgers, pizzas, biscuits,…).

Quelques exemples en photo :

 

Devons-nous fuir face à ces produits alimentaires ?

Une campagne « anti-gras » a été élaborée par l’industrie agro-alimentaire pour vendre en masse des produits « light » ou « 0% de matière grasse » ou « allégé » ou « moins de calories ». Pensez-vous que ces produits soient réellement bons pour nous ou plutôt pour leur chiffre d’affaire ? Voici, ce que l’industrie essaye de nous faire croire en nous proposant ces différents produits, mais comme vous avez pu le constater il est indispensable pour notre organisme d’avoir du gras pour fonctionner correctement. Faisons une distinction entre celui qui est conseillé et celui qui ne l’est pas.

http://www.womenology.fr/fr/reflexions/les-produits-lights-veritables-stars-dans-les-cuisines-des-femmes/

http://www.womenology.fr/fr/reflexions/les-produits-lights-veritables-stars-dans-les-cuisines-des-femmes/

 

Y-a-t-il des bons ou des mauvais aliments contenant du gras ?

Maintenant, vous le savez, il des bons et des mauvais aliments, alors faisons la distinction des deux.

Bons gras : fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, ..), huiles pressées à froid, graines, poissons gras (exemples : saumon, maquereaux).

Mauvais gras : gâteaux, viennoiseries, plats préparés, biscuits, viandes, ….

 

Dans une alimentation équilibrée, vous devrez manger 30% de vos apports en lipides. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !


Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

One thought on “Faut il manger du gras pour perdre du poids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>