Interview de David CRETIN, coach et créateur de cours en Outdoortraining!

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

 David CRETIN, coach et créateur de cours en Outdoortraining !

 David CRETIN

Brice : Peux-tu te présenter ?

David : Je m’appelle David CRETIN, cela fait maintenant 13 ans que je travaille dans l’industrie de la remise en forme. Je suis préparateur physique de formation et j’ai passé mon BE pour pouvoir bosser dans les salles de sport. J’ai eu la chance de bien travailler et j’ai pu évoluer assez rapidement, en devenant responsable commercial d’une structure. Parallèlement j’ai commencé le métier de formateur, en France puis en suisse. J’ai aussi développé une société de coaching, en extérieur au départ puis par le biais d’un studio. J’ai eu l’opportunité il y a un an et demi de manager de nouveau un club pour l’aider à se remonter. Et donc je repars pour de nouvelles aventures en solo sur le concept Outdoortraining.

Brice : Tu as créé un cours en outdoortraining depuis quelques années, à quel moment as-tu décidé de développer ce concept ?

David : Dès le départ ! Grâce à mon éducation et ma sensibilité toute particulière à aimer être dehors, j’ai voulu faire partager ce plaisir de l’entrainement en extérieur. L’expérience m’a montré qu’il fallait aussi savoir s’adapter car c’est avant tout un business, et ne fonctionner que par goût personnel ne permet pas forcément de gagner sa croûte dans un marché qui n’est pas facile.

Brice : Quels conseils pourrais-tu donner pour perdre du poids de manière simple et efficace ?

David : La perte de poids est un sujet très complexe. Si c’était simple il n’y aurait pas un nombre croissant d’obèses. Il est complexe car beaucoup de facteurs sont en cause. Pour moi, l’aspect psychologique est le plus gros frein. On ne peut pas limiter la perte de poids à des maths et donc une restriction calorique brutale. Personnellement, je préconise à mes clients du bon sens. Réduire petit à petit ce qu’on peut enlever, se fixer des micros objectifs progressivement avec son coach, pas seul. Et bien évidemment se bouger !!! Et mon objectif est de rééduquer les gens au mouvement, au plaisir d’une balade dehors, d’un footing dans les bois, d’une séance de circuit training, bref tout ce qui est prétexte au mouvement.

Brice : Quels exercices et/ou entrainements préconises tu pour obtenir un corps plus tonique et plus ferme ?

David : Je travaille sur une notion de « haute intensité ». Mais attention une haute intensité propre à chacun. Perception d’effort toujours comprise à 7 ou 8 sur l’échelle de Borg. C’est un peu comme le concept de haute performance. C’est très subjectif. L’himalaya est de la haute perf, mais pour mon client qui a eu un AIT (Accident Ischémique Transitoire), faire 5’ de tapis à 4Km/h c’est de la haute perf ! C’est ça qui me réjouit dans mon métier, amener les moins sportifs au mouvement et à un niveau de satisfaction personnelle qu’ils ne pensaient pas atteindre !

Brice : Combien de séance(s) et de temps d’entrainement par semaine conseils tu ?

David : Déjà deux c’est bien. Après on peut donner des « devoirs » aux clients, et c’est justement la grosse difficulté, le contrôle de ces « devoirs ».

Vous pouvez retrouver David sur son site internet : http://www.dcoutdoortraining.com/

 

Merci David d’avoir répondu à ces questions.

Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>