Dis donc Coach ….. Pour perdre du poids qu’est ce que je dois faire ?

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Coach, pour perdre du poids qu’est ce que je dois faire? Voici une question récurrente tout comme celle des « abdos et le ventre plat« .

Bien souvent, je réponds par une autre question, quelles sont les règles que vous devriez adopter pour perdre du poids? Et vous avez toujours la réponse: « je devrais faire attention à ce que je mange, mais aussi faire une activité physique ». Pour quelles raisons nous ne faisons pas ces différentes démarches alors que nous avons la réponse? Tout simplement, c’est un manque de MOTIVATION. Evidemment en tant que coach et conseiller en nutrition, je suis la pour apporter les petits détails qui feront la différence, pour vous faire réaliser que tout est possible quand on veut perdre du poids !

Dans un premier temps, il faudra mettre en place un rééquilibrage alimentaire, car notre alimentation est bien trop souvent riche en glucides et en lipides. Si vous commencez à avoir une alimentation plus saine, l’apport calorique sera surement diminué et donc vous perdrez déjà quelques kilos superflus. L’ACSM recommande de réduire l’apport énergétique d’environ 500 à 1000kcal/jour, pour les individus ayant un surplus de poids ou souffrance d’obésité. Chez un homme, l’apport calorique journalier moyen est estimé à 2000 – 2500Kcal/jour en fonction de l’activité physique. Chez la femme, l’apport calorique journalier moyen est estimé à 1600 – 2000Kcal/jour en fonction de l’activité physique.

fruits poumons

Voici quelques règles à respecter:

  1. Baisser les apports en calories, en réduisant le sucre (pâtisseries, sodas sucrés, bonbons, gâteaux,…), les féculents (riz, pates, quinoa,..) et le « mauvais » gras (plats en sauces, viandes grasses, formages,…).
  2. Nous sommes sur une période estivale, alors il sera plus agréable de manger des salades (épinards, laitue, iceberg,…), des légumes crus (concombres, céleris, champignons, tomates,…) et/ ou cuits (aubergines, courgettes,…), ainsi que des fruits (nectarines, abricots, cerises,..) cela donnera de la couleur à votre repas.
  3. N’oubliez pas de manger des produits protéinés (viandes blanches, poissons, tofu,…), ils permettent de donner un effet de satiété.
  4. Privilégier les aliments avec un index glycémique bas et/ou modéré.
  5. Manger de tout, mais en plus petite quantité, il n’est pas obligatoire de finir son assiette.
  6. Manger 5 à 6 fois/jour – 3 repas (matin – midi et soir) et 2 – 3 collations (10h – 16h – (22h))

Si dans un premier temps vous respectez ces différentes règles vous obtiendrez de bons résultats et perdre du poids sera plus facile à l’avenir et vous pourrez remettre ce petit jean qui est dans votre placard depuis quelques mois voire des années !

ventre plat

Après ces quelques règles à respecter, nous allons nous pencher sur une deuxième partie, qu’est l’activité physique. L’ACSM préconise de faire 2h30 d’activité physique modérée (footing, natation, vélo, randonnée, musculation,…)/semaine. Faites vous déjà ces quelques heures par semaine? Si ce n’est pas le cas, il faudra y remédier rapidement, il vous évitera bien des problèmes de santé.  Pour obtenir des résultats encore plus probants, je vous conseille de réaliser des séances d’entrainement à haute intensité, ils vous permettront d’augmenter encore plus votre dépense calorique par rapport à un entrainement à intensité modérée. Cette fois ci, en faisant ces quelques heures par semaine, vous obtiendrez une dépense calorique supérieure à celle que vous produisiez autrefois. Faites bien attention, la pratique d’activité physique peut augmenter l’appétit, et provoquera ainsi une augmentation de l’apport calorique, ce qui pourrait diminuer les chances d’atteindre un objectif de perte de poids.

BT'Camp 08.11.2014

Perdre du poids n’est pas chose aisé, je vous invite à prendre rendez vous chez votre médecin, il vous conseillera et vous guidera  pour démarrer une activité sans risque.

Lancer vous dans l’aventure et vous obtiendrez des résultats rapidement pour perdre du poids !

Maintenant, c’est à vous de jouer!


Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

One thought on “Dis donc Coach ….. Pour perdre du poids qu’est ce que je dois faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>