Pour perdre mon ventre, dois je faire des abdos?

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

 

Pour perdre mon ventre dois je faire des abdos?

Ces dernières semaines j’ai été beaucoup sollicité concernant la perte de poids autour de la sangle abdominale, ceci est très courant à l’arrivée des beaux jours et principalement pour la préparation à la plage.

Tout le monde me demandait, quels exercices d’abdos dois je faire pour perdre mon ventre et obtenir un ventre plat?

C’est un problème récurrent, car de nombreuses publicités tel que Ab Circle pro, Ab Roller,… (vu à la télé) vont promouvoir les méritent de leur produit pour la perte de poids ciblée sur la sangle abdominale. Ils vous promettent mondes et merveilles quand à la perte de graisse localisée au niveau des abdos en vous montrant des athlètes confirmés, qui n’utilisent peut être pas ce produit dans la vie de tous les jours. Je peux tout à fait comprendre que cela donne envie, qui ne voudrait pas avoir un ventre plat si facilement?

J’ai du bien sur répondre à cette question, et ma réponse a été sans appel. Pour perdre du poids au niveau du ventre, il ne faudra pas faire des abdos, car vous aurez bien sur une tonicité plus importante sur cette zone, mais elle ne fera pas « fondre » la graisse qui est situé au dessus. Et la, j’ai vu une déception dans leur regard.

Voici ce que je préconise pour obtenir une perte de poids généralisée et par la même occasion une perte de masse grasse au niveau de la sangle abdominale:

  • Pratiquer des exercices sollicitant de plus grandes masses musculaires (ex: squats, fentes, pompes,…) plutôt que des exercices localisés qui sollicitent moins de muscles (ex: Crunch),
  • Réaliser des exercices de gainage (ex: la planche), vous obtiendrez des abdos plus forts!,
  • Augmenter l’intensité de votre entraînement (exercices courts mais intense), plutôt que d’augmenter le volume de celui ci (exercices longs mais à intensité faible à moyenne),
  • Modifier votre alimentation,  en équilibrant vos repas.

Bien trop souvent en sport, mais aussi dans la remise en forme, nous avons des croyances, celles ci sont très difficiles à faire évoluer dans le bon sens, car les « radios vestiaires » sont toujours présentent. Je vous conseille d’écouter les professionnels qui vous entourent plutôt que les adhérents qui font le même entrainement depuis des dizaines d’années.

Entrainez vous bien ;-)

 

Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

 

 

3 thoughts on “Pour perdre mon ventre, dois je faire des abdos?

  1. Nathalie Haillant

    Bonjour j’ai 40 ans , je mesure 166.50 , je pese 68 kg .je fais du sport 3 fois par semaine environ 1h30 et je fais 30 mn velo elliptique ,30 mn velo appartement et 30 mn de rameur .et je narrive pas a perdre du poid pourquoi merci

    • admin

      Bonjour Nathalie,

      Merci tout d’abord d’avoir posté un commentaire sur mon site.
      Premier point, quasiment tout le monde, pense que pour perdre du poids il faut faire du cardio à outrance avec une intensité faible, mais de nombreuses études nous montrent qu’il faudrait sortir de sa zone de « confort » pour dépenser davantage de calories. Il est plus intéressant de courir à 8km/h plutôt que 6, il en a va de même si tu coures à 12km/h par rapport à 8, il te faudra plus de temps pour perdre le même nombre de calories si tu es à 6 ou 8km/h/ à 12. En plus de ça, tu dépenseras plus d’énergie après ta séance.
      C’est pour cela que je préconise des séances plus courtes mais plus intenses.
      Second point, dans la plupart des cas les personnes dans les clubs, font toujours la même séance d’entrainement, cela peut être intéressant pendant 1 mois, mais le corps s’adapte très vite, c’est pour ça que tu dois changer de programme régulièrement pour obtenir des résultats plus probants.
      Dernier point, tu devras envisager un rééquilibrage alimentaire, qui conviendrait à ta dépense énergétique journalière.

      Pour de plus amples informations n’hésite pas à me contacter.

      A bientôt

      Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>