Le functional training

Standard

Le functional training

Voici un nouvel article pour démarrer le Week end en beauté, voici la forme d’entrainement que j’utilise très régulièrement, car elle est la plus ludique et la plus utile pour la vie de tous les jours, c’est le « functional training » ou l’entrainement fonctionnel ».

Je vais vous faire découvrir cette méthode qui rendra votre quotidien plus agréable. Le corps humain est fait pour se déplacer, tirer, soulever, pousser, se déplacer, s’abaisser, lancer, rattraper,…. IL travaille en chaîne musculaire et non de manière isolé comme nous le faisons si souvent dans une salle de remise en forme. Les exercices pourront se faire avec ou sans matériel (ex: TRX et Triggerpoint, core bag, gymstick, battle rope).

Nous pouvons constater d’un retard croissant en matière de recherche sur l’entrainement par rapport à l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats Unis. Dans ces pays, l’entrainement fonctionnel est intégré depuis longtemps

 

Quels sont les bénéfices du functional training?

Ce qui me paraît être le plus important, c’est un bien être au quotidien, les tâches qui paraissaient difficiles auparavant deviennent plus faciles, car on apprend à soulever des charges, les déplacer, et pleins d’autres choses encore. Il y a peu de temps je viens d’acheter un appartement à rénover, grâce à un bon entrainement fonctionnel, j’ai pu soulever, déplacer, pivoter, lancer différentes charges comme des gravas avec moins de difficultés que si je n’étais pas préparé au préalable.

 

On obtiendra aussi un corps plus fort! Nous allons pouvoir développer une force musculaire globale plus importante, par rapport à un entrainement analytique qui lui isole le muscle.

 

Mais encore, le corps deviendra plus harmonieux! On va pouvoir travailler aussi bien le haut et le bas du corps de manière équilibrée. Dans les salles de remise en forme, on va pouvoir constater de gros déséquilibres musculaires, les hommes aiment développer la masse musculaire du haut du corps mais pas le bas, donc ils ont excusez moi du terme « des gros pecs » et « des petites cannes ».

Alors pourquoi ne pas passer tout de suite au functional training? Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

2012-08-26 202012-08-26 20

 

2012-08-26 20

2012-08-26 202012-08-26 20

 

Merci à Claire, Brice et Vince.

 

Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

 

3 thoughts on “Le functional training

  1. Pingback: E-motion training
  2. hervé Laurent

    Monsieur.
    Ici a la réunion pas de salle de training fonctionnel.
    Auriez vous un ouvrage voir des vidéos pour faire ce type d’entraînement particulièrement sans matériel.
    A vous lire.
    Salutations
    Hervé Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>