Est il bon de nos jours de boire et manger des produits laitiers ?

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Suite à mon dernier article sur les protéines, je vous ai promis d’écrire une chronique sur le lait, je vous la présente plus tôt que prévu, car je viens de voir sur facebook une publication qui m’a interpellé et donc je voudrais en faire profiter tout le monde. Pensez vous qu’il serait intéressant de boire, manger, des produits laitiers? Si oui, faut il en manger autant que ce que préconise le PNNS (Programme National Nutrition Santé) ?

Certaines questions se posent actuellement,

  • Est ce que le lait est bon pour nous en tant qu’adulte?,
  • Combien de produit laitier dois je manger par jour?,
  • Grâce au lait est ce que j’aurai moins d’ostéoporose?,
  • Le lait donne t il le cancer ?,
  • ……

Beaucoup de ces questions sont sans réponses pour nous simple particulier. On nous propose de manger 3 produits laitiers par jour, est ce vraiment le bon chiffre ou est ce plutôt du lobbying créé par toutes ces grosses industries?

Voici une vidéo très intéressante sur le sujet.

La vérité sur le lait, quels dangers sur la santé?

Je vous conseille aussi de lire un ouvrage qui vaut le détour:
Lait, Mensonges et Propagande :  la vérité sur vos besoins en calcium, les 10 maladies que l’industrie laitière vous cache, le régime sans laitages qui rend vos os solides de Thierry Souccar.
Présentation de l’éditeur:
Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé.
Il montre comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés comme « indispensables à la santé des os », les laitages cachent une réalité moins glorieuse.

La parution de Lait, Mensonges et Propagande en 2007 a suscité de nombreuses questions parmi les lecteurs, de nombreuses réactions de l’industrie agro-alimentaire, des émissions de télévision et de radio et même un trouble certain au ministère de la Santé. Entre-temps, de nouvelles études sont parues. Cette riche actualité explique la nouvelle édition revue et augmentée de Lait, Mensonges et Propagande. On y trouvera :
– de nouvelles preuves de la collusion entre nutritionnistes et industrie laitière ;
– la réponse aux arguments de l’industrie agro-alimentaire et de certains nutritionnistes comme Jacques Fricker ;
– toutes les nouvelles études scientifiques confirmant que les laitages ne protègent pas de l’ostéoporose et qu’aux doses conseillées en France ils augmentent le risque de certaines maladies comme le cancer de la prostate ;
– la réponse aux questions posées par les lecteurs, comme par exemple les différences entre laits de vache, de chèvre et de brebis.

Tout est comme d’habitude solidement argumenté et référencé.

Biographie de l’auteur:
Journaliste et écrivain scientifique, Thierry Souccar est directeur de la rédaction des sites lanutrition.fr et sante.nouvelobs.com. Il traite des questions de santé et nutrition pour Sciences et Avenir depuis 1994. Il est membre de l’American College of Nutrition.

Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

2 thoughts on “Est il bon de nos jours de boire et manger des produits laitiers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>