Entrainement à haute intensité

Standard
J'aime, Je partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Qu’est ce qu’un entrainement à haute intensité ? A quoi sert il ? Pourquoi utiliser ce type d’entrainement ?  Pleins de questions qui se posent à vous et je vais essayer d’y répondre.

Quand les gens veulent perdre du poids, ils pensent automatiquement séances de footings avec une intensité faible mais de longues durées, j’ai une très bonne nouvelle un entrainement à haute intensité est la pour que les séances soient courtes et intenses.

Pourquoi cette méthode est la meilleure pour perdre les graisses ?

Contrairement à ce que qui est dit depuis des dizaines d’années, un exercice long et continu en aérobie (le petit footing de plus d’une heure que tout le monde à déjà fait) n’est pas la meilleure façon pour perdre du poids. Le footing est un exercice avec une intensité modérée qui va utiliser l’oxydation des graisses à partir de 40-45’ selon beaucoup de monde, mais on est bien loin de la vérité.

Après avoir fait un entrainement à haute intensité (15 à 45’), vous avez mis les compteurs dans le « rouge » et donc brûlé un maximum de calories, ce n’est pas tout, ces calories sont brûlées durant et après cette séance d’entrainement, car votre corps doit récupérer de la séance intensive qu’il vient de subir. La plus grande partie des graisses brûlées l’est après votre entraînement, et non pas pendant !

 

Exemple d’une étude réalisée :

Travaux du Docteur Izumi Tabata et son équipe, publication dans un article scientifique « Medecine and science in sport exercice » en octobre 1996.

Titre : Les effets du travail en endurance à intensité faible et l’entrainement intermittent à haute intensité, sur les capacités anaérobiques et le Vo2max.

2 entrainements différents, et comparer leurs effets respectifs sur le système cardiovasculaire.

Dans un premier temps, les sujets ont effectué un travail classique en aérobie pure (70% VO2max), pendant 60’, 5x/semaine, pendant 6 semaines.

Résultats : Peu d’amélioration de la capacité anaérobie, il en est de même pour l’amélioration du VO2max.

Second temps, 7 sujets ont été amené à réaliser un entrainement intermittent à haute intensité, 5x/semaine, pendant 6 semaines. Faire 7 à 8 séries de 20’’ d’un exercice nécessitant une intensité quasi maximale du VO2max, avec 10’’ de repos entre chaque série.

Résultats : ils ont montrés une augmentation du VO2max de7ml/min/kg, ainsi qu’une augmentation de 28% des capacités en anaérobie.

Conclusion :   L’entrainement en aérobie à intensité modérée n’améliore pas significativement le VO2max et la capacité anaérobie, alors que l’entrainement intermittent à haute intensité améliore à la fois le VO2max, ainsi que la capacité en anaérobie, grâce aux stimuli intenses imposés aux deux systèmes énergétiques.

Comme vous avez pu le constater, il est donc préférable de pratiquer des efforts intenses de courtes durées de manière intermittente plutôt qu’une séance de longue durée à faible intensité. Ce type de travail permet de maintenir et même augmenter la masse musculaire, ce qui n’est pas toujours le cas avec un travail de longue durée et faible ou moyenne intensité.

 

Type de profil en fonction de l’entrainement : 

Faible intensité :

Marathoniens

Vanderlei de Lima et Laurence Klein

Haute intensité:

Crossfit

Rich Froning & Bella Clayton

 

Quel type de profil préférez- vous obtenir ?

Si vous préférez le 1er profil, cela est fort dommage, car dans cet ouvrage vous ne trouverez que des séances autour d’un entrainement à haute intensité.

 Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.

9 thoughts on “Entrainement à haute intensité

  1. Pingback: Challenge du jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>